Actualités
Retrouvez toutes les actualités de Jean Miotte

04 mars 2025
Jean Miotte, L’invitation au voyage
6 Mars – 19 Avril 2025
Galerie Diane de Polignac
Certains artistes poussent très loin la compréhension de leur art. Jean Miotte pousse très loin l’expérience de la vie. Il ne veut pas peindre : il doit peindre. La peinture s’impose à lui, afin de vivre.
Il se traverse lui-même à travers l’acte de peindre, en vue d’une vérité qui, telle un mirage, se projette toujours plus loin. C’est ainsi qu’il voyage, en direction d’un point qui l’ouvrirait au mystère de la vie. Et ce voyage qui l’entraîne à l’intérieur de lui-même le pousse également aux quatre points du monde : en Syrie au centre culturel français de Damas où il donne des conférences, au musée d’Alep où il expose ; en Chine où il est le premier artiste occidental à être exposé après la mort de Mao Zedong ; en Allemagne dont sa seconde épouse Dorothée Keeser, grande mécène de son travail, est originaire ; aux États-Unis où fut localisée de 2002 à 2013 sa fondation…
Ce qui peut sembler à première vue une peinture gestuelle, tantôt fulgurante, incisive, tantôt plus frémissante et délicate, est en réalité la trace, ou mieux le témoignage, d’un mouvement continu vers le dedans. Chaque œuvre s’apparente à une étape sur le chemin de cette recherche, laquelle ne se théorise pas mais se vit. Autodidacte, Jean Miotte ne se revendique d’aucune école ni de celle de New York, ni de celle de Paris. Il chemine en solitaire, de rencontre en rencontre. Il rebondit sur les occasions comme d’autres sautent de pierre en pierre pour traverser un ruisseau.
À 19 ans, alors qu’il fait son service militaire, il attrape la tuberculose. On lui décèle une caverne au poumon droit « grosse comme une belle pomme de terre ». Il lui resterait seulement trois mois à vivre. Il sort de l’hôpital et file droit vers la Côte d’Azur, profiter une dernière fois du soleil. Quand il revient à Paris et rend visite à son médecin, la caverne dans son poumon ne fait plus que la taille d’une pièce de dix sous.
– « Que diable avez-vous fait ces temps derniers ? demande le médecin interloqué.
– Rien de plus que de vivre à ma fantaisie » répond Miotte, avant de se lancer dans l’exposition de la folle vie qu’il vient de mener.
Chez Miotte, la vie l’emporte toujours sur la mort. Elle pulse et jaillit sur les toiles chassant l’ombre au profit de la lumière.
Jean Miotte : Voyages extérieurs / Voyage intérieur (extrait)
Camille Laura Villet
Essayiste, docteure en philosophie et psychanalyste anthropologique

04 mars 2025
Jean Miotte Return to China
10 janvier — 15 mars 2025
Shanghai
Galerie Almine Rech
Almine Rech Shanghai est heureuse d'annoncer la deuxième exposition personnelle de Jean Miotte à la galerie, du 10 janvier au 15 mars 2025. En 1980, Miotte fut le premier peintre occidental invité à montrer son travail après le régime de Mao.
La peinture est un geste de l'intérieur
Almine Rech Shanghai a le plaisir de présenter douze tableaux de l'artiste français Jean Miotte (1926-2016), l'un des maîtres de l'Art Informel. Miotte a toujours refusé de s'associer à une école en particulier, oubliant commodément que son travail était présenté dans la section « Informel » de la première Biennale de Paris en 1959. Il exprimait un lyrisme personnel qui trouvait sa source dans l'énergie des gestes non résolus, quelque chose qui le différencie des autres peintres abstraits de son époque.
Son impulsion artistique contenait une anxiété inhérente au risque reconnu d’éviter les pièges de la trivialité et de l’indulgence. Il dut faire face à l'éventuel échec de la réalisation d'un tableau dont il s'efforça de résoudre les difficultés par des aménagements picturaux.
— Lydia Harambourg, historienne, écrivaine, critique d'art, membre correspondante de l'Institut de France, Académie des beaux-arts

31 janv. 2025
Jean Miotte
La Galerie Diane de Polignac et la Galerie Almine Rech
La Fondation Jean Miotte est heureuse d’annoncer la collaboration entre la galerie Diane de Polignac et la galerie Almine Rech pour la représentation de l’œuvre de Jean Miotte.
Du 7 au 10 septembre 2023, la Galerie Almine Rech présentera un stand monographique dédié à Jean Miotte lors de la foire Independant 20th Century à New York.
Conjointement à cet évènement, la Galerie Diane de Polignac présentera en octobre 2023 une exposition Jean Miotte & la danse.

27 janv. 2025
Jean Miotte
7 – 10 septembre 2023
Solo Show Jean Miotte, par la Galerie Almine Rech, au salon Independant à New York.

27 janv. 2025
Jean Miotte Un geste qu’on porte en soi Harmonie, impulsion, équilibre
15 septembre – 10 octobre 2022
Galerie Diane de Polignac, Paris
L’été 2004, Jean Miotte me recevait à Pignans dans son domaine varois. Grande figure emblématique de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle, cet acteur singulier de l’abstraction lyrique aux avatars sans cesse renaissants, capte la mobilité comme l’essence même de la vie. Après la traversée d’une pinède aux fragrances enivrantes l’atelier révèle une flamboyance colorée rare, dynamique et sonore.
Lydia Harambourg

27 janv. 2025
Jean Miotte
3 juin – 3 juillet 2021
Galerie Diane de Polignac
« La peinture de Jean Miotte est nourrie du jeu dramatique et de la performance. L’artiste rêve d’une synthèse de la musique, de la peinture et de la chorégraphie. Jean Miotte s’inscrit parfaitement dans le contexte artistique de la seconde moitié du XXe siècle, où le mouvement prend une place importante dans l’art pictural avec l’Abstraction lyrique, l’Action painting, l’art cinétique, l’expressionnisme abstrait, la performance… Les tableaux de Jean Miotte sont créés dans un geste immédiat, une fulgurance. « Le mouvement est ma vie » rappelle-t-il. »…